rail-histoire-850px.jpg

SUR LES RAILS DE

L'HISTOIRE

Rails & histoire, l'Association pour l'histoire des chemins de fer vous propose de plonger dans l'histoire des chemins de fer au travers de nombreux domaines (législatifs, techniques, commerciaux etc...).Ces thèmes et dossiers seront amenés à évoluer au fil du temps : regroupements ou nouvelles déclinaisons pour les premiers, enrichissements pour les seconds.

Témoignages


Depuis une vingtaine d’années, SNCF a pris de nombreuses initiatives en faveur de la recherche historique sur la période 1939- 1945 : un engagement pour transmettre cette histoire aux générations futures.


Afin de restituer une époque dont le souvenir s’efface rapidement, SNCF lance un appel aux cheminots témoins de la Deuxième Guerre mondiale et à leurs familles pour qu’ils contribuent à l’écriture de l’histoire et à la transmission de la mémoire.


Comment contribuer ?


Vous pouvez apporter un témoignage


Vos parents ou grands-parents vous ont raconté ce qu’ils ont vécu à la SNCF lors de la Seconde Guerre mondiale.


Contactez-nous, un historien pourra ainsi recueillir votre récit.


Vous pouvez confier des documents


Vous avez retrouvé des documents personnels datant de cette période. Il peut s’agir de papiers, de photographies, de lettres, de carnets, de films…


Contactez-nous, le Service des Archives et de la Documentation de SNCF les recueillera, les traitera avec le plus grand soin et vous les restituera après leur numérisation. Des formules de prêt ou de dépôt vous seront également proposées.


Comment ces témoignages et documents seront-ils utilisés ?


Tous les témoignages et les documents ou leurs copies seront conservés par le Service des Archives et de la Documentation de SNCF (service d’archives publiques) et ne seront communiqués au public qu’avec l’accord de leur propriétaire.


Un comité d’experts (historiens, conservateurs d’archives et de musées) aidera à mettre en valeur les documents et récits recueillis.


Si vous avez des documents de la période, ou un récit à partager, contactez-nous


Par téléphone : 01 58 205 205 (715 205)


Par courrier : SNCF Témoins 2012


AHICF - Association pour l’histoire des chemins de fer


CRT Paris Est


9, rue du Château-Landon, F-75010 PARIS


Par courrier électronique :


SNCF_temoins2012@ahicf.com

18 vues0 commentaire